Who We Are
Who We Are
Who We Are
Who We Are

NOW WE ARE RISING

Now We Are Rising (NWAR) est une association suisse à but non lucratif. Son objectif est de valoriser et de représenter les personnes racisées au niveau culturel, social et politique. L’association vise à déconstruire les clichés, à proposer de nouveaux narratifs, à offrir de la visibilité, à sensibiliser et à promouvoir la diversité. NWAR agit sur 3 axes principaux : la culture, l’éducation et la sensibilisation / le plaidoyer.

« …You may shoot me with your words, You may cut me with
your eyes,

You may kill me with your hatefulness, But still, like air,
I’ll rise… »

« Still I Rise » de Maya Angelou

NOTRE ÉQUIPE

Rachel M’Bon
Fondatrice, Responsable du développement stratégique NWARmin-heigh

Rachel M’Bon est née en 1974 à Billens dans le Canton de Fribourg en Suisse. En 2004, elle a obtenu le “Brevet Fédéral SAWI” en tant que Spécialiste en communication. En 2009, elle suit une formation de journaliste (“Journaliste RP”). Elle a ensuite travaillé pendant dix ans pour différents titres dont Femina, Fashion, Encore, Le Matin Dimanche et 20 minutes. Également active dans le secteur culturel, elle a occupé le poste de Responsable de la Communication du Théâtre de l’Octogone pendant sept ans.

En 2018, préoccupée par les questions liées à l’identité, elle crée le compte Instagram NOIRES afin de créer un espace de visibilité aux femmes noires vivant en Suisse. Je suis noires est son premier film, qui a été coréalisé avec Juliana Fanjul.

En parallèle de NWAR, Rachel travaille sur plusieurs projets culturels.

Sylvia Nyamekye
Responsable Communication, sensibilisation et levée de fonds NWAR

Sylvia Nyamekye est née en 1979 à New York, Manhattan aux États-Unis. Elle est arrivée à Genève en 1981. En 2004, elle a obtenu une Licence en Sciences politiques de l’Université de Genève. Ensuite, elle s’est spécialisée en décrochant un Master en Communication (avec une spécialisation en technologies appliquées au patrimoine culturel) de l’Università della Svizzera italiana à Lugano.

À travers son parcours riche et varié ces vingt dernières années, Sylvia a cumulé des expériences professionnelles dans les secteurs des associations, des ONG / OI et des entreprises privées. Elle a principalement travaillé dans la gestion de projets et la communication.

En 2010, Sylvia a rejoint l’agence internationale de Relations publiques et communication Burson-Marsteller, où elle a été Consultante en Relations publiques et communication pendant cinq ans. En 2016, elle a travaillé pour Palexpo en tant que Chargée des Relations publiques et communication. Sylvia est ensuite retournée dans le domaine des ONG en 2021 en tant que Consultante RP et communication pour 2nd Chance, une ONG travaillant dans le domaine de la formation chirurgicale en Afrique. Avant de collaborer avec Rachel M’Bon fin 2022, elle a travaillé temporairement comme Associée en Communication opérationnelle pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Sylvia travaille aussi sur mandat en tant que Spécialiste en Communication et levée de fonds pour a.Community, une agence de consulting spécialisée dans la collecte de fonds.

NOTRE COMITÉ

Abena Lauber
Présidente NWAR

Abena Lauber est née en 1976 à Accra au Ghana. Elle est arrivée à Genève en 1981. Abena a 20 ans d’expérience professionnelle dans la collecte de fonds, les partenariats stratégiques et la gestion d’événements. Elle a travaillé à Human Rights Watch en tant que Directrice associée du développement et de la sensibilisation.

Elle a organisé le gala annuel de collecte de fonds, géré les relations avec les principaux/les principales donateur.trice.x.s et mis en place des plans d’acquisition et de gestion des donateur.trice.x.s. Abena a contribué à la création de la Fondation Dr. Mukwege à Genève en sécurisant les fonds institutionnels et les actions de sensibilisation.

En 2017, Abena a fondé a.Community pour fournir des services de collecte de fonds sur mesure et des solutions de renforcement des capacités aux organisations à but non lucratif en Suisse et à l’étranger. Elle est cofondatrice des ateliers de formation Fundraising Bootcamp et Comm’ To Fund.

Elle siège au conseil d’administration d’une ONG défendant les droits de l’enfant et d’une association suisse qui soutient l’intégration des travailleur.euse.x.s migrant.e.x.s qualifié.e.x.s sur le marché du travail.

Elle donne des cours à la Haute École de Gestion pour le CAS Fundraising.

Clarisse Di Rosa
Trésorière NWAR

Clarisse Di Rosa est née en 1979 à Kinshasa, République démocratique du Congo. Elle est arrivée à Genève en 1983. Clarisse témoigne d’un parcours multidisciplinaire de 20 ans, dans le secteur de la finance, du commerce international et de l’audit. Également formée au Management durable et à la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), elle est aujourd’hui Responsable de la diversité et de l’inclusion dans une institution publique à Genève.

Dans le cadre de ses engagements associatifs et politiques, elle prend régulièrement part à des initiatives pour plus de justice sociale, reflétant ses convictions en faveur de la durabilité, la diversité et l’inclusion, particulièrement dans l’emploi et l’éducation. Son implication dans l’association NWAR s’inscrit naturellement dans son parcours, pour revaloriser le regard porté sur les afrodescendant.e.x.s de Suisse, et augmenter leur représentation. Élément essentiel pour développer un sentiment d’appartenance dès l’enfance, qui permet de construire harmonieusement l’estime de soi.

Engagements politiques / associatifs :
Conseillère municipale à Vernier (Genève)
Co-présidente Association des parents d’élèves Châtelaine – Bourquin (Vernier, Genève)
Responsable d’un Groupe de travail « AntiracismeS » (Genève)
Présidente de l’Association de la Maison du parc (Franchises, Genève)

François Ekane
Secrétaire NWAR

François Ekane est né en 1979 à Douala au Cameroun. Il est diplômé de l’université de Buea au Cameroun où il a couronné ses études avec un Bachelor en banque et finance. En 2005, il est accepté à l’université de Lausanne où il poursuit sa formation et la conclut avec un Master en Finance et en Finance publique.

François a rejoint NWAR en 2022 lors de sa création afin de participer à la narration faite sur les afro-descendant.e.x.s de Suisse, et de contribuer à leur représentation. Il a plus de 15 ans d’expérience dans le monde de l’entreprise, dans la finance et dans des secteurs variés tels que les FMCG, les banques et la pharmaceutique.

Au-delà de son amour pour les chiffres et pour la finance, François est passionné par tout ce qui touche à l’humain, la diversité, l’équité et l’inclusion. Il croit fermement qu’un monde inclusif et complémentaire est un monde meilleur pour tous. Il y a assez de place pour tous et ensemble nous avons un impact positif sur les solutions créatives, sur la façon dont nous travaillerons et vivrons ensemble. En outre, cela contribuera fortement au succès de notre vie et de l’économie dans son ensemble.

Scroll to Top