La campagne d’impact

La campagne d’impact passe par la mise en place d’activités ayant pour but d’apporter un changement concret permettant d’améliorer la vie des femmes noires et racisées en premier lieu. Ces activités dans les faits impactent toutefois positivement la vie de toute personne racisée.

La campagne d’impact a une visée nationale en Suisse et souhaite rayonner au niveau international.

Les activités s’articulent principalement autour de 4 axes:

L’éducation

À travers le prisme de l’éducation, le « Mouvement Je suis noires » souhaite apporter dans les écoles une réflexion sur les discriminations et en particulier sur la discrimination raciale.

Par le biais des projections du film Je suis noires dans les milieux académiques, le Mouvement a permis d’ouvrir la discussion sur la discrimination raciale en Suisse.

Afin d’accompagner cette démarche de façon peréenne, nous développons des supports éducatifs qui valorisent la diversité et déconstruisent les stéréotypes.

La sensibilisation

Les initiatives de sensibilisation sont des outils qui permettront au « Mouvement Je suis noires » de faire changer les structures, les mentalités et les comportements.

L’aspect sensibilisation se retrouve dans toutes nos initiatives. Il s’agit de projections du film, de discussions, de table rondes, d’ateliers, de campagnes, d’événements et les collaborations/partenariats que nous mettons en place.

Le lobbying politique

C’est en donnant de la visibilité aux problématiques propres aux minorités racisées, que le « Mouvement Je suis noires » affiche sa volonté d’influencer la politique en Suisse.

Nous sommes ouvert.e.x.s aux propositions pour mettre en évidence les problématiques qui nous importent, afin de trouver des solutions politiques concrètes.

En mars 2023, le film Je suis noires a été projeté au Grand Conseil du Canton de Vaud grâce au Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme du Canton de Vaud. Les Verts de Genève ont également organisé une projection lors du Cinévert mis en place par le Groupe de travail Antiracismes.

Les partenariat / les collaborations

C’est grâce aux partenariats / collaborations avec des collectifs, associations, ONG / OI, le milieu académique, les institutions et les entreprises, que le « Mouvement Je suis noires » pourra faire avancer les choses. Ainsi, nous plaçons ces relations au cœur de notre démarche.

Grâce aux partenariats / collaborations, nous souhaitons mettre en exergue les thèmes suivants : la représentation des minorités, la discrimination, la diversité, l’équité et l’inclusion ainsi que l’égalité des chances.

Retour en haut