JE SUIS
NOIRES

Le film

Je suis noires est le premier film en Suisse qui donne une voix aux suissesses noires et qui dénonce le racisme systémique en Suisse et à l’étranger. Le 24 mars 2023, il a gagné le Prix du cinéma suisse dans la catégorie court métrage.

Synopsis

En Suisse, terre de neutralité, des voix inédites s’élèvent, celles de femmes qui se battent pour la reconnaissance du racisme structurel, déconstruisent les stéréotypes et revendiquent leur double identité suisse et noire. Dans ce contexte, Rachel M’Bon entame sa propre quête identitaire. En cheminant vers l’affranchissement, elle interroge son passé, son présent et tend un miroir à son pays et à ses pair.e.x.s.

La force et la détermination avec lesquelles Rachel M’Bon affronte son passé font la force de ce film, qui constitue un pas important vers l’ouverture d’un discours trop longtemps réprimé. En collaboration avec la réalisatrice Juliana Fanjul, la journaliste helvético-congolaise interroge son pays et dresse le portrait de six protagonistes. Chacune d’entre elles raconte une histoire qui reflète son parcours personnel vers la libération.

Le Mouvement #Jesuisnoires

Ce mouvement est une stratégie d’impact social qui tente d’aider, d’encourager et d’habiliter les femmes noires à redéfinir positivement la perception qu’elles ont d’elles-mêmes et à s’élever ensemble aux côtés de leurs allié.e.x.s afin de développer les possibilités de « faire société ». Il a commencé avec le film Je suis noires co-réalisé par Juliana Fanjul et Rachel M’Bon, journaliste.

Retour en haut