S’INFORMER

DEFINITIONS

Afrodescendant.e.x.s

Être humain d’ascendance africaine, affilié à la diaspora africaine.

Allié.e.x.s

Il s’agit de personnes qui luttent contre une forme d’oppression sans en subir directement les conséquences. Par exemple, des hommes féministes, les hétérosexuels qui agissent contre l’homophobie ou des personnes blanches qui se mobilisent contre le racisme. Étant donné qu’iels sont souvent moins marginalisé.e.x.s que celleux dont ils défendent les intérêts, les allié.e.x.s sont souvent davantage écouté.e.x.s par la majorité. Cependant, il faut faire attention, car ce privilège peut entraîner un effet pervers et alors attirer l’attention sur la personne alliée en question plutôt que sur la cause, et/ou de mettre en lumière sa perspective plutôt que celle des personnes impactées.

Colorisme

Discrimination fondée sur les variations d’intensité de la couleur de la peau des personnes. Le colorisme est un concept sociologique qui désigne la différence de traitement social entre les personnes à peau claire et les personnes à peau sombre. La norme étant la peau blanche, tout ce qui s’en éloigne est infériorisé, considéré comme laid, ou arriéré.

Discrimination

Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu’un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne : Le sexisme est une discrimination fondée sur le sexe. Discrimination raciale.

Diversité

Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l’entreprise. (Cette notion, qui intègre des différences comme le handicap, est développée pour lutter contre la discrimination.)

Équité

Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle ; impartialité : Manquer d’équité.

Égalité des chances

L’égalité des chances est une vision de l’égalité qui cherche à faire en sorte que les individus disposent des « mêmes chances », des mêmes opportunités de développement social, indépendamment de leur origine sociale ou ethnique, de leur sexe, des moyens financiers de leurs parents, de leur lieu de naissance, de leur conviction religieuse, d’un éventuel handicap, etc.

Inclusion

Action d’intégrer une personne, un groupe, de mettre fin à leur exclusion (sociale, notamment) : Les auxiliaires de vie scolaire ont pour mission de favoriser l’inclusion des élèves.

Intersectionnalité (Racisme)

Prise en compte du cumul de plusieurs facteurs d’inégalité ou de discrimination, généralement l’assignation à une origine raciale ou ethnique supposée, l’orientation sexuelle et le milieu social.

Micro-agression

Une micro-agression désigne un comportement ou un propos d’apparence banale exprimé envers une personne issue d’une communauté marginalisée ou envers toute cette communauté, et qui est perçu comme dénigrant par celle-ci. L’existence de micro-agressions est mise en évidence dans les groupes culturellement marginalisés, comme les personnes racisées ou les personnes de la communauté LGBT.

Racisé.e.x.s

Est racisé.e celle ou celui susceptible d’être assigné.e à une catégorie raciale, c’est-à-dire perçu.e comme appartenant à un groupe altérisé, distinct du groupe majoritaire ; comme un groupe homogène partageant des pratiques, des manières d’être, de vivre et de penser. Ce mot remplace opportunément d’autres termes, qui pèchent par une euphémisation ridicule (« diversité »), prennent au sérieux le critère génétique (« minorité visible ») ou naturalisent des groupes pourtant artificiels (« minorité ethnique »). Le qualificatif ne désigne donc pas une qualité de l’être, mais une propriété sociale. Non pas une identité, mais une position dans la société, résultant d’un processus collectif : la racisation.

Racisme

Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, autrefois appelés « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.

Xénophobie

Hostilité systématique manifestée à l’égard des étrangers.

Retour en haut